En 2019, j’ai produit pour Décider ensemble une cartographie de l’écosystème de la civic tech en France. Ce rapport proposait une définition de la civic tech comme les applications mobiles et plateformes web ayant pour objectif de faciliter et transformer l’engagement et la participation citoyenne.
Une première partie analysait l’histoire de la civic tech en France et sa structuration dans les années 2010, jusqu’au Grand Débat National.
La deuxième partie s’intéressait aux inspirations théoriques et pratiques de la civic tech, et soulignait ce qui relie la démocratie numérique aux univers de la tech for good, du web contributif et des communs de la connaissance, de la communication politique et de la construction de l’opinion, et enfin du champ des professionnels de la participation et de l’engagement citoyen.
La cartographie proprement dite organisait les initiatives de civic tech en fonction de la mission principale attribuée à la technologie. S’agit-il de transformer la production et la diffusion de l’information; la mobilisation de communautés et la construction de l’opinion ; ou encore les formes du débat ?
Le rapport soulignait enfin les enjeux structurant l’écosystème français : l’existence menacée d’une civic tech associative, à but non lucratif et agissant comme contre-pouvoir ; la centralité du modèle économique et de l’innovation pour les start-up ; les initiatives visant à qualifier précisément les bonnes pratiques et les apports de la civic tech ; et enfin le nouveau défi technique et politique posé par la réalisation de synthèses à partir des données collectées.
Par ici pour télécharger la cartographie de la civic tech de 2019 !