Voici le résumé de la communication « Transformation des modes d’action et trajectoires d’engagement au sein d’une association de promotion de l’« innovation démocratique » », présentée au Congrès de l’Association Française de Sociologie 2021, RT35 « Mondes associatifs et Économie Sociale et Solidaire en changement » (Session 1 : Organisations associatives et réorganisations du travail).
Résumé : Cette communication prend comme point de départ l’expérimentation d’une forme de gouvernance spécifique au sein de l’association Démocratie Ouverte, pour montrer comment ce changement de gouvernance reflète et rend possible l’autonomisation de l’association vis-à-vis de ses membres. La communication présente d’abord comment, entre 2017 et 2020, la structure évolue d’une association de bénévoles vers la forme d’une « entreprise associative » combinant une orientation partenariale (collaboration avec les pouvoirs publics pour la fourniture de nouveaux services) et une orientation mécénale (financement de fondations et entreprises privées pour une cause définie comme d’intérêt général). Ensuite, la communication s’intéresse plus particulièrement à l’incubateur de l’association, actif entre 2016 et 2019, pour analyser comment cette évolution se traduit dans l’activité des salarié·es, en particulier dans la tension entre dimensions militante et professionnelle de leur engagement.
La communication s’appuie sur quatre années d’observation participante au sein de l’association, dont une année consacrée à l’observation des sessions de formation de l’incubateur. Elle mobilise également huit entretiens semi-directifs avec les porteurs et porteuses de projet de la 1e promotion, six entretiens individuels et collectifs avec des salarié·es et administrateur·trices de l’association, et une prosopographie des administrateur·trices et salarié·es de l’association ainsi que des juré·es et coachs impliqués dans la seconde session d’accompagnement de l’incubateur.