\à propos

Pourquoi « controblique » ?

Parce que la barre controblique (« \ », aussi appelée backslash ou antislash) peut être utilisée comme un caractère d’échappement : ceci signifie qu’en la plaçant devant un caractère ou une chaîne de caractères, elle en change l’interprétation (soit en ouvrant un nouveau sens, soit en lui rendant son sens littéral). Au-delà de la poésie, il m’a semblé que c’était une belle métaphore de l’activité de recherche.


Mes activités de recherche

Vous trouverez les informations sur ma thèse, mes publications et communications scientifiques, ainsi que mes activités d’enseignement sur ma page professionnelle du Centre Européen de Sociologie et de Science Politique.


Mon parcours

Après un master à Sciences Po en Affaires Internationales, spécialité développement durable, j’ai commencé ma carrière en 2008 au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Pendant cinq ans, j’ai géré des projets internationaux pour des bâtiments et villes durables, ce qui m’a amenée à travailler dans différents pays, comme au Brésil, en Thaïlande, au Burkina Faso, au Kenya, en Inde et au Bangladesh.

En 2012, j’ai repris des études de recherche en sociologie à l’EHESS. Mon mémoire a été l’occasion de travailler sur les pratiques professionnelles et les représentations des personnes chargées de la participation citoyenne dans un quartier « politique de la ville ».

A l’issue de ce master, j’ai travaillé 2 ans comme chercheuse au sein de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales). J’y ai notamment analysé comment les outils numériques peuvent contribuer aux objectifs de développement durable urbain.

C’était le moment où les civic tech, outils numériques de participation citoyenne, commençaient à faire parler d’eux ! J’ai donc décidé, début 2018, de me lancer dans une thèse de science politique sur le sujet, à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de Loïc Blondiaux.

Au même moment, j’ai rejoint l’association Décider ensemble, où j’ai lancé l’Observatoire des civic tech et de la démocratie numérique, que j’ai piloté jusqu’à fin 2020. Pendant trois ans, nous avons publié plusieurs études sur la participation citoyenne numérique, organisé des événements dédiés, et fait connaître le sujet par des interventions médiatiques et dans des événements professionnels.

Entre 2019 et 2022, j’ai enseigné la sociologie et la science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à raison de trois cours différents par année. Les thématiques allaient de la sociologie de l’État et de l’action publique aux transformations des sociétés contemporaines, en passant par la science politique en anglais.

Enfin, je suis passionnée par les méthodes numériques d’analyse de données et je continue à me former sur ce sujet, notamment par un bootcamp intensif (400 heures en 3 mois) réalisé chez Ironhack entre avril et juin 2023, qui m’a permis d’obtenir la certification en développement en intelligence artificielle (RNCP niveau 6 – bloc 1). Pour en savoir plus sur mon parcours et mon travail, n’hésitez pas à me contacter !