En 2020, j’ai produit pour l’association Décider ensemble une rétrospective des éditions précédentes du baromètre, qui dresse chaque année un état des lieux de l’usage des outils numériques de participation par les collectivités locales.
Pour cette édition, nous avions analysé quatre années d’enquête : trois années d’enquête quantitative par questionnaire en 2016, 2017 et 2018 ; ainsi qu’une enquête qualitative par entretiens réalisée en 2019 auprès de représentant·es de collectivités locales.
Les principales conclusions de cette édition rétrospective étaient :
Les outils numériques de participation citoyenne se diffusent… mais restent utilisés dans une logique de communication, au mieux de consultation.
En termes d’organisation du travail et de coûts, le portage politique s’accompagne d’une mise en œuvre par des équipes spécifiques qui se positionnent comme « AMO » internes – en mobilisant souvent des prestataires de la civic tech.
Les outils numériques de participation sont le plus souvent articulés avec les dispositifs en présence. Les collectivités maîtrisent bien les opérations de communication et d’engagement, mais l’étape de synthèse reste un défi.
Les évaluations de ces démarches sont peu formelles : il en résulte notamment une difficulté à qualifier les apports des dispositifs numériques.
Pour renforcer ces démarches, les représentant·es expriment les besoins suivants : une reconnaissance et une stratégie globale mobilisant le numérique (au sein de la collectivité), des lieux d’échange de pratiques et une évaluation plus précise.
Source : de Feraudy Tatiana (2020), Baromètre de la démocratie locale numérique : rétrospective 2016-2019, Décider ensemble
Retrouvez sur le site de Décider ensemble toutes les informations sur le Baromètre de la démocratie locale numérique, et notamment :
- La synthèse de l’édition rétrospective
- Le rapport complet Baromètre de la démocratie locale numérique : rétrospective 2016-2019
- Le support de présentation des résultats