Comment faire des citoyens et citoyennes des partenaires pour coproduire la ville ? Quel rôle leur attribuer ? Les outils numériques de crowdsourcing et de participation citoyenne permettent de mobiliser les habitant·es au-delà des frontières géographiques du quartier, et de récolter des contributions : données brutes captées automatiquement, données d’usage, évaluations de services, commentaires, idées, projets… On peut comprendre que ces outils puissent avoir un rôle central pour faire advenir une transition écologique concertée et efficace.
Cette richesse d’informations demande cependant une stratégie et une réflexion sur comment choisir l’outil approprié pour son projet. Dans ce rapport de l’Iddri, que nous avons publié en 2017, nous proposons une analyse des différents outils de contribution citoyenne à partir des données produites mais aussi du type d’intermédiation numérique proposée.
On prête notamment attention à la manière dont le design, la conception de ces outils, embarque des possibilités d’interaction, d’information et d’apprentissage, ou encore d’impact sur l’action publique. Ce sont autant de critères qui jouent un rôle dans la mobilisation des citoyen·nes.
Le rapport propose enfin un « mode d’emploi » pour choisir son outil numérique et le concevoir ! A vous de jouer !
Retrouvez en ligne l’étude réalisée pour l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales – Iddri.
Trop long ? Retrouvez ici une note de quatre pages définissant les enjeux du crowdsourcing urbain, et par ici pour une note résumant le mode d’emploi pour des villes plus contributives et durables !