Autour du GDN, le groupe des professionnel·les de « l’innovation démocratique »

Voici le résumé de la communication « Autour du Grand Débat National : tensions et ruptures au sein du groupe des professionnel·les de l’« innovation démocratique » numérique », présentée au Congrès de l’Association Française de Sociologie 2021, RT 1 Savoirs, Travail, Professions, « Les groupes professionnels à l’épreuve de la rhétorique du changement ».

Résumé : Comment les professionnel·les des entreprises de la civic tech, revendiquant un rôle d’accompagnement au changement auprès des institutions, font-ils et elles face aux événements affectant leur activité et la définition de leur groupe professionnel ? Cette communication analyse les évolutions des discours et positions des acteurs et actrices dans un moment (2018-2019) où le mouvement des Gilets Jaunes puis le Grand Débat National, mais aussi de nouveaux entrants au sein du groupe professionnel en transforment les logiques économiques et politiques. Après avoir souligné le rôle central et la place croissante des entrepreneur·ses dans la production d’un discours sur la civic tech entre 2016 et 2019, la communication présente comment un problème public spécifique ayant trait à la citoyenneté est formulé par ces entrepreneur·ses et comment ils et elles construisent leur légitimité à y répondre.

En s’appuyant sur une prosopographie des entrepreneur·ses, une analyse du marché, ainsi que sur une analyse textuelle réalisée à l’aide du logiciel IRaMuTeQ, la communication montre que le moment du Grand débat national est un moment de production d’un discours spécifique, qui nous renseigne sur l’état du milieu en France. Il apparaît que ce discours, maîtrisé par les entrepreneur·ses, ne reflète que très peu les tensions internes au milieu, prenant les caractéristiques d’un « discours sans adversaire ».  les revendications d’un changement du système politique sont largement absentes du discours, qui se concentre sur la valorisation de méthodologies et d’outils dédiés à la participation citoyenne numérique. Les entrepreneur·ses assument leur rôle de prestataires des institutions publiques, à un moment où le marché de la civic tech se stabilise et se concentre autour de quelques entreprises principales.