Vous souhaitez réaliser un diagnostic de votre contexte ou de votre organisation, produire un état des lieux ou d’une étude prospective ? Vous hésitez sur les méthodes d’enquête à mobiliser, ou souhaitez un accompagnement pour l’analyse de vos données ?
Je peux vous aider pour la conception et la réalisation d’études et d’enquêtes de terrain, l’analyse de données et la mise en forme des résultats. Enfin, je peux vous proposer une formation introductive aux méthodes de la recherche en sciences humaines et sociales pour assurer la montée en compétences de vos équipes !
Conception et accompagnement de la recherche
- Diagnostic/état des lieux
- Clarification des questions d’enquête
- Conception du protocole
Formation aux méthodes de la recherche
- Définir son objet et sa problématique
- Choisir et appliquer les méthodes de recherche
- Analyser ses données
Réalisation d’enquêtes de terrain
- Revue de la littérature (scientifique, expertise, rapports)
- Enquête de terrain (méthodes qualitatives, quantitatives ou mixtes)
- Analyse de données (manuelle, sémantique, dataviz…)
- Rédaction d’études et/ou de notes
- Production de documents de vulgarisation/communication
Pour contribuer à la réalisation de la recherche, je peux également vous conseiller pour l’organisation d’un événement dédié (identification des panélistes, des enjeux centraux, production de la note de cadrage et du programme, etc.).
NB : Pour les évaluations de démarches participatives, consultez conseil/civictech.
Pourquoi travailler avec moi ?
Depuis plus de 10 ans, je mène des projets de recherche appliquée sur les grandes transformations sociales (environnement, démocratie, numérique) au sein d’organisations variées (Nations Unies, think-tanks, associations). Je travaille sur des sujets qui demandent d’articuler analyse des techniques et compréhension de l’action publique : la performance écologique des bâtiments, les politiques locales et nationales pour la durabilité des villes, la conception des logements sociaux, la smart city et les transformations urbaines à l’ère du numérique, et bien entendu la participation citoyenne et civique, de la politique de la ville jusqu’à la démocratie numérique et les civic tech.
A travers mon expérience académique (master en affaires internationales à Sciences Po, master de recherche de sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, doctorat à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), mais aussi des formations pratiques, j’ai acquis une bonne connaissance des méthodes de recherche qualitatives (entretiens, observations, analyse de discours…) comme quantitatives (questionnaire, sondage, statistiques, prosopographie…), ainsi que de l’analyse de données outillée par le numérique (collecte de données, usage des API, scraping, nettoyage et codage des données, dataviz, analyse textuelle et sémantique, prédiction…).
Au croisement des mondes scientifique et professionnel, la rigueur, la neutralité et la réflexivité sont des compétences centrales de ma pratique. Ayant une compréhension des besoins des acteurs et actrices de terrain, j’ai à cœur de contribuer à la vulgarisation et à l’appropriation opérationnelle des résultats de la recherche académique, tout en appréciant les opportunités d’innover, de co-construire les savoirs et de travailler sur des sujets prospectifs. Vous trouverez un aperçu des rapports, notes d’analyse et études produites à destination d’élu·es, de professionnel·les de l’action publique ou d’entreprises privées, de chercheur·ses et du monde associatif dans la section « publications« .
Mon portfolio d’analyse de données
Vous pouvez trouver la plupart de mes projets sur mon dépôt github. En voici quelques exemples :